Recherche et Développement
Dans le cadre de la lutte contre l’artificialisation des sols de la Loi Climat et Résilience, le L.A.C.S monte un pôle Recherche et développement.
Nous menons une R&D interdisciplinaires pour établir les liens normatifs entre le TP et l'agronomie dans le contexte de la fertilisation des terres excavées.
Notre objectif est de trouver des alternatives à l'utilisation de terres végétales pour conserver la fertilité des sols. L'utilisation de terres profondes issues du terrassement puis amendées peut être une solution pour enrichir les terres peu fertiles et peu adaptées aux plantations. Toutefois, il est important de réaliser un diagnostic complet des terres (granulométrie, chimie et microbiologie) à plusieurs étapes du processus pour éviter les incertitudes et les risques potentiels. Un suivi dans le temps de l’évolution des sols ainsi créés est également nécessaire.
Pour ce faire, nous investissons dans plusieurs équipements de pointe, tels que des spectromètres, chromatographes, un analyseur C/N et divers matériels d'extraction d'ADN microbien et de détermination de la biomasse microbienne. Cet équipement nous permettra également de mener des recherches en agroécologie, un domaine clé pour l'avenir de l'agriculture française et une réponse aux défis environnementaux.