Indice de Portance Immédiat (IPI)
Principe :
L’essai Proctor est souvent associé à l’IPI. En effet on peut déterminer la résistance au poinçonnement d’un sol compacté dans un moule CBR, selon le mode opératoire de l’essai Proctor, à l’aide d’une presse à vitesse constante et d’un capteur de force dans le but d’obtenir des informations sur l’état hydrique du sol. Plus largement, l’IPI permet d’estimer la traficabilité d’engins sur un matériau.
Mode Opératoire :
Après compactage du sol, on place le moule sous une presse équipée d’un poinçon cylindrique d’un diamètre de 49,6mm. On met en contact le poinçon à la surface de l’échantillon. Les capteurs de force et de déplacement doivent indiquer 0 avant le lancement de la presse. On peut alors mettre en marche la presse à une vitesse constante de 1.27mm par minute. Il suffit ensuite de noter les valeurs de force pour ces différentes valeurs d’enfoncement du poinçon : 1.25mm, 2mm, 2.5mm, 3mm, 4mm, et 5mm.
Interprétation :
On peut ensuite reporter les différentes valeurs mesurées sur un graphe représentant la force en fonction de l’enfoncement du poinçon.
On peut ensuite retrouver la correspondance entre la valeur obtenue et l’état hydrique du sol dans le GTR.
Indice CBR (California Bearing Ratio)
L’indice CBR s’obtient de la même manière que l’IPI à la seul différence que lorsqu’on place le moule avec le sol compacté sur la presse, puis le poinçon à la surface de l’échantillon, on ajoute des anneaux de surcharge sur le matériau autour du poinçon.
Indice CBR immergé
On peut également déterminer l’indice CBR après avoir immergé le moule avec le sol compacté dans un bac rempli d’eau pendant 4 jours. Il faut cependant mesurer le gonflement du matériau lors de l’immersion, et pour cela on peut appliquer un disque de gonflement entre la surface de l’échantillon et les anneaux de surcharge. On réalise le poinçonnement comme expliqué précédemment.